Douche senior : une douche sécurisée pour les personnes âgées

douche-italienne

La salle de bain est un véritable espace de bien-être. Il faut donc bien choisir entre une baignoire ou une douche. Pour les personnes âgées et les personnes handicapées, le mieux c’est d’opter pour une douche senior. C’est design, pratique et surtout sécurisée. Une douche senior est comme une sorte de douche italienne qui se fixe sur le panneau mural et se replie de manière pratique.

Caractéristiques d’une douche senior

Une douche senior est une douche conçue spécialement pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Elle est constituée d’un sol antidérapant et des fonctionnalités permettant d’avoir de l’autonomie dans la prise de toilette. Elle peut par exemple être équipée d’un siège de douche, d’un pommeau ajustable, d’une ou plusieurs barres de maintien et d’un lavabo de panneaux grandes hauteurs. Tous ces équipements évitent aux personnes qui prennent la douche les risques de chutes et de vertige. Par la suite, une douche senior est aussi caractérisée par l’inexistence d’une marche entre la douche et le sol. Elle est dans ce cas facile à accéder.

Par ailleurs, pour être plus fonctionnel et confortable,  la douche senior se compose aussi d’une paroi, d’un mitigeur thermostatique et d’un receveur en verre. Puis, avec la dimension de son ouverture, elle permet le passage avec un déambulateur ou un fauteuil roulant. Enfin, la douche senior a une installation facile. Les professionnels n’ont besoin que d’une journée pour réaliser les travaux.

Quelles peuvent être les qualités d’une douche senior ?

Une douche senior a beaucoup de qualités dont le principal est qu’elle offre une sécurité maximale lorsqu’on fait sa toilette. On n’aura pas peur de glisser. Puis, avec ce type de douche, la salle de bain devient très esthétique. Il s’adapte à tous les styles de décoration de la pièce d’eau. Il suffit juste de faire le bon choix de modèle parmi les proposé sur le marché. Un des qualités de la douche senior aussi c’est qu’elle offre un espace de douche qui est adapté aux besoins de toute la famille et surtout des seniors. D’ailleurs, elle est facile à entretenir. Et pour les travaux d’installation, on n’a pas besoin de prévoir du carrelage ni de faïence.

Concernant le budget pour l’installation d’une douche senior, il peut être réduit grâce au crédit d’impôt de -25%.