L’installation d’une lucarne de toit, un projet règlementé

L’installation d’une lucarne de toit, un projet règlementé

Avant de vous lancer dans un projet de placement d’une lucarne, pensez d’abord à vous renseigner auprès de la commune et prenez conscience de toutes les règles qui se rapportent aux lucarnes de toit. Il s’agit d’un chantier pouvant nécessiter des autorisations communales ou une déclaration de travaux lucarne. Une fois que vous aurez réalisé toutes les démarches nécessaires à l’installation de votre lucarne de toit, vous pouvez alors commencer les travaux.

Les avantages de placer une lucarne de toit

Si vous voulez faire du grenier un lieu de séjour agréable qui a assez de lumière, le placement d’une lucarne de toit doit sans aucun doute être une étape à privilégier. Elles ne coûtent pas trop chères et donnent beaucoup plus de lumière supplémentaire, de façon que le grenier devienne un espace à part entière. Si avant, les matériaux utilisés pour ces aérations étaient très limités, désormais, on a une multitude de choix. Parmi les plus prisés, il y a le bois, le pvc ou encore l’aluminium. Les professionnels en construction connaissent bien les techniques et les étapes à suivre pour la mise en place. Comparée à la fenêtre, les apports en lumière et air de la lucarne sont plus compatibles aux besoins des pièces aménagées dans les combles. De plus, elle est plus ergonomique et moins encombrante.

Pourquoi opter pour l’installation d’une lucarne ?

Si vous comptez de créer plus d’espace, une lucarne de toit est, en fait, la seule option. En installant une lucarne de toit, vous êtes immédiatement libéré d’un plafond oblique ennuyeux où on ne peut pas se lever. En plaçant ici une lucarne de toit, vous regagnez directement une grande partie de l’espace exploitable. Une lucarne de toit crée de l’espace supplémentaire dans la maison qui peut avoir plusieurs destinations. Vous pouvez, par exemple, utiliser le nouvel espace comme salle de bains, cabinet de travail ou chambre à coucher supplémentaire.

Opter pour une lucarne de toit préfabriquée ou sur mesure ?

Au moment d’acheter votre lucarne, soit vous optez pour une lucarne à prix fixe qui a été préfabriquée dans l’atelier soit une lucarne sur mesure montée sur place.

–          La lucarne de toit préfabriquée

Fortement prisées, les lucarnes de toit préfabriquées sont disponibles en différents modèles et mesures. Dans la plupart des cas, elles sont faites de bois ou de matière synthétique, mais ceci diffère selon la marque et selon le modèle. Elles peuvent être placées en une journée seulement. De plus, elles ont l’avantage d’être très légère et peuvent donc être appliquée sur différents types de toitures. Elle offre également plus d’espace et beaucoup plus de lumière.

–          La lucarne de toit sur mesure

Si vous optez pour le placement d’une lucarne sur mesure, sachez que tout est fait sur place à l’aide de différents matériaux de construction et d’achèvement. Vous pouvez choisir le type de lucarne selon vos exigences notamment en termes de plan, de dimensions et de design. Ce qui explique le coût assez élevé de cette option.