Corniche de plafond : le design avant tout

corniches cache rideau

Travailler le design de son intérieur n’est certainement pas une tâche des plus simples. Pourtant, on peut rêver d’une conception moins complexe en usant des astuces à la fois originales et économiques. Il s’agit bien d’une corniche de plafond. Servant autrefois à travailler la finition d’un habillage mural, elle revêt à présent un tout autre intérêt. Le point sur le sujet.

Allier design et originalité

On néglige souvent le design de son espace intérieur et pourtant ça compte vraiment dans la création de l’harmonie. Certes, toutes les fantaisies sont permises lorsqu’on fait mention de design d’intérieur mais tout part souvent de la créativité. On note au passage que le design fait appel au pouvoir de l’innovation. On prend alors comme appui un objet quelconque et souvent un objet qui perd sa valeur et sa pertinence avec les années. S’il s’agit d’une corniche, de nos jours, on s’aperçoit sa grande valeur à travers son évolution. Pour être plus claire, une corniche plafond  lumineuse par exemple, qui aurait cru qu’un jour, elle suscite l’intérêt des gens. On la considérait comme une simple touche finale à un revêtement mural. A présent, il crée un joli caractère à une pièce. De même aussi pour les autres accessoires d’une maison. Le design se définit alors comme une astuce pour redonner vie aux objets qui ont eu peu d’intérêt en termes de décoration et utilité. Ainsi, une corniche de plafond prend un tout autre intérêt à l’heure où l’originalité devient le maître mot dans une décoration intérieure. Mais encore faut-il choisir le modèle approprié pour qu’il y ait une certaine cohérence à l’ensemble des objets présents dans une pièce.

Astuces déco avec une corniche

La pose d’une corniche plafond ne s’improvise pas car il faut respecter certains paramètres à savoir la hauteur de son plafond. Pour éviter l’illusion de l’écrasement et favoriser une sensation aérienne, autant adopter une corniche plafond adéquate. On évite alors de poser une corniche très chargée ou trop bas si le plafond dispose d’une hauteur assez faible. Mais si au contraire, la hauteur est plus élevée, on peut se permettre toutes les fantaisies afin de donner l’illusion de la grandeur. En d’autres termes, le choix se fait selon ce critère déterminant mais il y en a d’autres comme le choix de sa décoration.

La corniche présente un atout considérable en matière de décoration et parvient à faire ressortir le style voulu. D’ailleurs, il se conjugue avec n’importe quel style. C’est au fait comme une sorte de touche d’ancienneté dans un intérieur moderne. Le design qu’il affiche apporte un grand cachet à son espace et un charme qui lui manquait auparavant. Un autre détail à considérer est l’usage qu’on en fait. Une corniche peut être attribuée à une fonction de finition d’une décoration murale ou à une fonction plus poussée comme l’éclairage. En bref, une corniche de plafond gagne de l’intérêt de nos jours avec l’engouement des gens pour l’originalité et le design. Il faut tout de même poser cette corniche dans la règle de l’art, de façon à ce qu’elle résiste au temps et aux intempéries.