Fiche pratique et informations importantes à connaitre avant un déménagement au Maroc

Faire-appel-à-des-déménageurs-professionnels

Le Maroc est une destination intéressante qui se trouve au nord du continent africain. Comme n’importe quel pays, ce pays a ses particularités qu’il faut connaitre avant d’y aller. Ces informations sont surtout nécessaires s’il s’agit d’un déménagement définitif et non un déplacement temporaire. Vous devez absolument connaitre ces quelques renseignements qui constitueront votre quotidien une fois arrivée dans cette nation maghrébine. Voici alors ce que vous devez savoir avant votre déménagement au Maroc.

Les paperasses nécessaires

L’obtention d’un visa de travail est nécessaire pour les étrangers qui veulent s’installer et exercer des activités professionnelles au Maroc. Ce document doit être prêt dans les trois premiers mois qui suivent l’arrivée au pays. Il faut également être titulaire d’un permis de séjour. Pour l’obtenir, il y a quelques autres documents qui doivent être préparés. Ce sont : le passeport, le contrat de travail, le bail au nom du demandeur ou bien un document justifiant un logement de fonction, des photos d’identité, un formulaire de demande de séjour, un formulaire blanc à demander en préfecture dans la ville marocaine et un contrat d’autorité type Lydec au nom du demandeur. En outre, les frais de dossier et de visa doivent aussi être réglés.

Il faut noter que ce permis a une validité d’un an renouvelable. Les étrangers qui travaillent depuis trois ans sur le territoire marocain auront la possibilité de faire une demande d’un permis de séjour de cinq à dix ans. Si votre déménagement au Maroc consiste donc à y habiter définitivement, vous devez penser sur ces besoins sur le long terme.

Le marché du travail au Maroc

Il faut noter que plus de 40% des besoins d’emploi sur le territoire marocain sont concentrés dans sa partie nord-ouest. Il y a donc principalement d’offres dans les villes de Casablanca et Tanger. Mais si vous souhaitez faire du commerce, l’idéal est de faire vos affaires à Marrakech.

Pour ce qui est des secteurs qui recrutent dans le pays, selon la publication faite par l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des compétences au Maroc ou ANAPEC, voici quelques domaines intéressants :

Le secteur des nouvelles technologiques et de la communication

Avec le développement de la technologie notamment d’internet, Maroc est devenu l’une des destinations les plus prisées des entreprises étrangères qui travaillent dans le domaine du web. Elles recrutent des développeurs web, des techniciens, des infographistes, d’ingénieurs, des téléopérateurs, etc. Sur le territoire marocain, l’ensemble des plateformes d’appels constituent par exemple les 66% des entreprises offshore.

Le secteur de l’industrie automobile et aéronautique

Depuis 2015, ce secteur a connu un bond considérable. Dans les environs de Tanger, vous pouvez trouver des usines qui emploient plus de 90 000 personnes et qui ne cessent de recruter. Si avant votre déménagement au Maroc, vous n’avez pas encore de boulot, vous pouvez y tenter votre chance. Il est même possible de prendre des formations à l’institut IMA de Casablanca pour apprendre des métiers dans le domaine de l’aéronautique.

Les services aux entreprises

La télésurveillance, la sécurité des évènements, le gardiennage, la protection des biens, etc., sont les domaines les plus ouverts au recrutement au Maroc. Il est également possible de se lancer dans le domaine de la santé, du BTP, de l’enseignement ou encore du tourisme. Ce dernier est principalement actif dans les zones touristiques du pays. En général, les étrangers sont attirés par la création d’établissements hôteliers, de bars, de chambres d’hôtes, de restaurants, de commerces liés au tourisme, etc.

La vie quotidienne au Maroc

Avant de partir pour un déménagement au Maroc, il y a aussi quelques informations concernant la vie quotidienne locale qu’il faut apprendre.

La première est certainement la langue. Les Marocains parlent trois langues dont l’arabe qui est la langue principale, utilisée et pratiquée dans l’enseignement et presque tout ce qui est officiel dans le pays. La seconde langue la plus utilisée est l’amazigh ou le berbère parlée par plus du tiers de la population locale. Environ plus de 30% de Marocains parlent le français. Ce sont généralement les citadins qui l’utilisent pour se communiquer.

La seconde chose à savoir sur le Maroc est sa monnaie. Sur l’ensemble du territoire, vous devez utiliser le dirham marocain. Actuellement, 1 dirham marocain vaut entre 0,08 à 0,09 euro. 1 euro équivaut donc à 11 dirhams et des poussières. Tous les échanges quotidiens (achat nourriture, paiement frais de transport, etc.) sont à faire avec le dirham en espèce. Il est aussi possible d’utiliser des cartes bancaires dans les magasins qui les acceptent.

La troisième information parmi les plus importantes à connaitre avant un déménagementau Maroc est la religion du pays. Il s’agit d’une nation musulmane. Une grande majorité de la population prie dans les mosquées. Une fine minorité est chrétienne. La religion est principalement une sorte de tradition dans ce pays. La vente d’alcool qui n’est pas particulièrement conforme à la religion y est donc très règlementée. Néanmoins, les étrangers non musulmans peuvent commercer des boissons alcoolisés. Vous aurez des accompagnements venant de professionnels avant le déménagement. Ils vous aideront à mieux comprendre la religion et la tradition.

D’autres informations utiles sur le Maroc

L’un des plus grands avantages pour vous si vous aviez décidé de faire un déménagement au Maroc est que vous allez pouvoir profiter du prix de carburant parmi les plus abordables au monde. Le prix à la pompe du Super est à seulement 1 euro au Maroc. Le gasoil est encore bien en dessous de ce tarif.

Pour ce qui est du climat, c’est un pays très ensoleillé. Un climat méditerranéen y règne toute l’année. Cependant, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez connaitre des microclimats, donc des petits changements de temps en temps. En général, l’ensemble du pays connait un été et un printemps chaud et sec. L’hiver y est froid et la température hivernale peut descendre en dessous de zéro dans certaines zones. C’est surtout pendant l’automne que les temps sont difficiles. Outre les précipitations qui peuvent frapper fort surtout dans les plateaux, le vent est aussi violent dans les zones côtières.

Côté gastronomique, le plat principal est le couscous. Il est souvent servi avec des viandes, des poissons ou des légumes. Des plats typiques comme le tajine, le tagoula, la tangia ou encore des desserts comme les crêpes msemen, les cornes de gazelles, etc. sont parmi les plus préparés dans le pays.