Conseils pour une déco baroque et moderne

décoration baroque

D’origine italienne, la décoration baroque fait partie de celles qui séduisent de plus en plus. C’est un style décoratif singulier et unique qui se caractérise par la profusion des objets d’ornement et l’utilisation de couleurs assez criardes. Pour un style baroque et moderne réussi, certaines règles doivent inconditionnellement être respectées. Voici quelques conseils pour obtenir un résultat digne d’un professionnel.

La déco baroque moderne dans une chambre à coucher

Pour donner du caractère à votre chambre à coucher, le style baroque est assurément un choix idéal. Elle permet d’instaurer une ambiance luxueuse et glamour qui se distingue assez des décorations classiques. Différentes associations de couleurs peuvent être réalisées comme le noir et le blanc ou encore le rose et le noir. Pour une chambre à coucher, évitez surtout le total look qui peut se révéler assez chargé. On préférera miser sur certains éléments en particulier, tout en restant dans le minimalisme pour plus de modernité.

S’il y a un élément qui doit être choisi avec soin dans cette pièce, c’est bien le lit. Pour entrer dans le thème, ce dernier se doit d’être assez imposant et majestueux. Agrémentez-le d’un matelas sommier et de draps en satin ou en velours pour donner le ton. La tête de lit doit aussi se démarquer et surtout avoir la même teinte que la couleur de la chambre.

Par ailleurs, vous pouvez aussi obtenir un résultat grandiose avec un lit moins grand et un matelas-90×190. Un matelas sommier peut également être choisi dans ce cas. On mettra aussi l’accent sur les accessoires comme les coussins, les plaids et les draps qui viendront orner le matelas-90×190.

La déco baroque moderne dans une pièce à vivre

Dans la pièce centrale de la maison, la décoration baroque se traduit principalement dans la sélection des meubles. On accordera alors plus d’attention dans le choix des canapés, des fauteuils, mais aussi des objets et des accessoires qui viendront orner le tout. Choisissez donc des cadres, des coussins et des lustres inspirés du style baroque.

Il existe également des papiers peints baroques qui font immédiatement la différence. Si vous souhaitez vous en servir, pensez alors à ajouter quelques touches modernes pour ne pas rentrer dans un total look. Cela pourrait se révéler assez classique et vieillot. Dans tous les cas, ne faites pas l’impasse sur le majestueux lustre. Il s’agit de la pièce baroque par excellence. En plus du caractère qu’il octroie à votre pièce, il s’accorde parfaitement avec les autres éléments décoratifs.

La déco baroque moderne dans une salle de bains

Le style baroque peut être utilisé dans toutes les pièces d’une maison, la salle de bains y comprise. Pour l’adopter, il sera essentiel de porter une attention particulière au moindre détail. Il faudra par exemple privilégier une baignoire sabot à celle d’une douche. Pour une ambiance assez luxueuse, vous pouvez opter pour une couleur d’ensemble doré ou argenté. Dans cet ordre d’idée, les pieds de la baignoire peuvent être repeints dans ces tons.

Une robinetterie rétro fera également la différence, plus particulièrement si elle est en acier doré vieilli ou brossé argenté. En ce qui concerne la vasque, il serait préférable qu’il soit en marbre ou autre matériau noble. Aussi, n’omettez surtout pas le miroir. Il sera ici orné d’un cadre toujours dans les teintes phares du style baroque : le doré ou l’argenté. Enfin, assurez-vous d’associer les différents accessoires comme le porte-savon aux couleurs de la salle de bains.

Quelques règles à respecter pour une décoration baroque moderne

Il est assez facile de tomber dans la ringardise en voulant adopter une décoration baroque moderne. Pour éviter cela, il convient d’observer certaines règles ayant trait aux couleurs, aux objets décoratifs ou encore aux matières.

Les couleurs

Les couleurs chaudes sont les stars de ce style de décoration. Autrefois réservée aux nobles, la décoration baroque est un style qui permet d’obtenir une ambiance luxueuse et extravagante. Les coloris qui prédominent sont donc le noir, le blanc, le rose, le violet ou le rouge vif. D’autres couleurs sont également très appréciées allant du mauve au pourpre. L’idée dans tous les cas est de privilégier le choix de nuances profondes.

Pour moderniser la décoration baroque, on associera ce style assez riche à un style plus minimaliste. Ainsi, on préférera un mur assez clair pour un mobilier baroque.

Les matières et les matériaux

Différentes matières peuvent être associées dans le style baroque. Cela permet de donner du relief et de la personnalité à la décoration. Il n’est donc pas rare de voir de la dentelle aux côtés du satin ou du velours. Aussi, les accessoires comme les rideaux, les draps ou les coussins peuvent être en tissus nobles avec des bordures en dentelles.

Pour ce qui est de matériaux, les possibilités sont assez larges. Autrefois, les matériaux nobles comme l’or ou le marbre sont privilégiés, toujours pour instaurer une ambiance luxueuse. Aujourd’hui, vous pouvez les associer avec des matériaux plus modernes tels l’acier ou le plastique.

Les objets

Le lustre est assurément l’élément phare à absolument avoir dans une décoration baroque. Les immenses miroirs sont également un must have, surtout avec un cadre parfaitement travaillé et très souvent doré ou argenté. Aussi, on n’hésitera pas à accumuler certains objets comme : les vastes, les chandeliers, les bougies, les cadres, les soupières, les horloges, etc.

À présent, si vous voulez cette déco assez riche chez vous, vous savez désormais ce qu’il faut faire. Mettez-vous donc au travail !