Le bois brûlé : la tendance de décoration pour 2021 qui bouscule les codes

bois brûlé tendance deco

Parmi toutes les tendances en matière de décoration pour 2021, il est possible de noter la présence du bois brûlé. En effet, outre le bois classique qui reste le matériau préféré des Français, le bois brûlé fait aussi son apparition dans les maisons. Faisons ensemble le tour de cette nouvelle tendance en matière de décoration d’intérieur.

Le bois brûlé : du noir pour habiller une maison

Bien que le bois soit l’un des matériaux majeurs dans une maison, pourquoi ne pas l’utiliser comme décoration ? C’est exactement cette question que se sont posée les créateurs en matière de décoration intérieure. Concrètement, le bois brûlé est une technique ancestrale venue du Japon. En effet, brûler des lames de bois était surtout utilisé pour permettre à ce matériau de mieux résister aux affres du temps et de la météo. De nos jours, cette technique appelée « Shou Sugi Ban » est à la mode en décoration. Dans la tradition japonaise, outre l’aspect résistant, le bois brûlé suivait une esthétique bien précise : le « Wabi-sabi » qui signifie la simplicité et l’authenticité. En d’autres termes, le bois brut brûlé et utilisé dans le mobilier ou sur des pans de mur était une forme d’esthétique très en vogue au Japon.

C’est pour cette raison que le bois brûlé refait son apparition dans les tendances de 2021. En effet, de par toutes les tendances actuelles en matière de décoration ou d’ameublement, la mode est au retour aux matériaux naturels et bruts. Par ailleurs, cette tendance s’inscrit aussi dans la mouvance actuelle de protection de l’environnement, car la production de bois brûlé est totalement verte et ne produit aucun CO2.

Si vous souhaitez acheter du bois brûlé et le façonner à votre manière, c’est très simple. Il existe, de nos jours, des centaines d’entreprises permettant d’acheter des planches de bois brûlé en ligne. Toutefois, si vous souhaitez créer vous-même votre intérieur avec ce matériau, il vous faudra vous équiper de tous les outils pour façonner le bois comme une raboteuse, une scie circulaire ou même une fraise à surfacer Fraiser Tools, par exemple.

Comment créer un pan de mur en bois brûlé ?

Que cela soit en intérieur ou en extérieur, le bois brûlé nécessite d’être travaillé avec la plus grande prudence. En effet, si vous souhaitez créer un pan de mur avec du bois brûlé, il vous faudra, tout d’abord, bien lisser le mur avec un enduit. Une fois que cela sera fait, vous allez pouvoir préparer vos planches pour les poser. C’est à ce moment précis où vous allez avoir besoin de tous les outils nécessaires au travail du bois. En effet, pour créer un modèle innovant, vous allez avoir besoin d’une raboteuse et pourquoi pas d’une fraise à surfacer afin de créer des surfaces planes.

Au niveau du design de votre pan de mur, vous êtes totalement libres de choisir le nombre de planches dont vous aurez besoin ainsi que la longueur de votre mur que vous souhaitez couvrir. Attention toutefois, pour adopter au maximum la tradition japonaise, il faut que les fêlures et les veines du bois soient bien visibles afin de rajouter un aspect authentique à cette création.